La PNL est née dans les années 1970 en Californie (USA).

Elle est le résultat du travail de Richard Bandler, (étudiant en maîtrise des sciences de l’information et en mathématiques), et du Dr John Grinder (professeur de linguistique).

Bandler et Grinder ont étudié des personnes qu’ils considéraient comme de grands communicants, fascinés par la façon dont certains parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets particulièrement difficiles ou des patients très malades, alors que les autres tentatives de communication avaient échouées.

La PNL est donc issue du champ thérapeutique, s’inspirant du travail remarquable de Milton Erickson (fondateur de l’Hypnose Ericksonienne), de Virgina Satir (qui a développé la thérapie de couple et de la famille) et de Fritz Perls (fondateur de la Gestaltthérapie). Dans leurs recherches, Bandler et Grinder se sont également inspirés des travaux et compétences de certains psychanalystes, sociologues ou bien encore anthropologues et linguistes.

 

La PNL fait partie des nouvelles méthodes de développement personnel, elle est utilisée aussi bien par les individus que par les organisations pour la dynamique de groupe en entreprise.

La P.N.L décrit "comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation), ainsi que les résultats que nous obtenons." Robert Dilts.

 

Si je devais définir la P.N.L, je dirais que c’est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels ou en entreprises. Mais la P.N.L c’est aussi l’art et la science de la communication.

 

Pourquoi Programmation Neuro Linguistique ?

 

Programmation : nous fonctionnons grâce à des programmes devenus automatiques (plus besoin de penser lorsqu’on marche, fait du vélo …)

 

Neuro : nous apprenons et codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux

Linguistique : le langage véhicule la culture dans laquelle nous baignons. C’est le moyen par lequel nous faisons connaître notre modèle du monde en communiquant.

 

De quoi traite la programmation neuro linguistique ?

 

La P.N.L propose des modèles d'actions pour expérimenter et développer les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation de vos objectifs et projets professionnels. Elle traite de la communication, de l'apprentissage et du changement humain.

Elle aide à se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés.

 

Le changement permet aux individus et aux organisations d'établir un nouvel équilibre entre les exigences externes (les contraintes de l'environnement) et internes (les valeurs, mission et vision). Un équilibre plus aligné, plus stable est générateur d'une plus grande énergie et performance.

méthodes

La programmation

neuro-linguistique

Autres méthodes :