À propos

Préparateur mental

pour sportifs

Sophrologue

Praticien

en Programmation Neuro-Linguistique

Technicien SISEM 
(orientation scolaire et professionnelle)

Né le 02/07/1972

Professeur des Ecoles durant 18 ans

Footballeur de 8 ans à 36 ans

école de football

plaisir

pnl & sophrologie

confiance en soi

préparation mentale

Le football, ainsi que mon métier m’ont permis au final d’avancer sur une difficulté personnelle importante : le manque de confiance en moi.

Je dois avouer être parvenu à une confiance en moi satisfaisante aux alentours de mes 33 ans. Certains pourront trouver cela tardif, mais c’est mon ressenti. Et ce n’est qu’après avoir pris conscience de cette confiance installée que des questions me sont apparues.

33 ans correspond également à l’âge où je me suis engagé à encadrer de jeunes footballeurs en herbe. Des enfants de 10 ans m’ont été confiés. Très rapidement, j’ai pris conscience que de nombreux jeunes se trouvaient dans les mêmes difficultés, alors que je ne m’étais encore jamais dit que mes soucis pouvaient être répandus.

Je dois avouer que ces difficultés m’ont fait beaucoup réfléchir. Je me suis alors renseigné sur de nombreux fronts (lecture, recherche sur internet, échange avec des médecins …) afin d’aider au mieux les jeunes sur le domaine de la confiance en soi. Toutes les informations recueillies m’ont amené à prendre de la distance avec la compétition. Ce ne fut pas de tout repos, la compétition étant énormément mise en avant par les instances du football de l’époque. Mais il faut avouer que les résultats ont été au rendez-vous. Et lorsque j’évoque le résultat ce n’est pas au score d’une compétition que je fais référence mais plus à un résultat de formation dans le monde du football. L’élément principal mis en avant pour les progrès : LE PLAISIR.

Après quelques années d’investissement sur cette école de football, je me suis octroyé une pause et, un peu par hasard, me suis retrouvé à lire un article sur la préparation mentale. Celui-ci expliquait qu’il était possible de renforcer son mental, de le travailler et de devenir « fort » mentalement dans un temps relativement court.

C’est en quelque sorte cet article qui, au final, m’a amené à créer ce site et vous à me lire !

Sans savoir vraiment ce que l’on y faisait, je me suis inscrit au diplôme européen de préparation mentale (DEPM) de chez « Perfinsport ».

Et le déclic s’est opéré dès le premier jour. En effet, très rapidement le sujet m’a passionné et surtout ouvert à des méthodes variées. Suite à ce diplôme, je me suis lancé sur une formation en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) dans laquelle j’ai obtenu les niveaux de Technicien et Praticien. Suite à cela, c’est vers la sophrologie que je me suis tourné. J’ai obtenu mon titre de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrolgie (Cathrine Aliotta).

Voilà les trois belles « cordes de mon arc », et c’est en jonglant avec leur contenu que je suis aujourd’hui capable de résoudre grand nombre de difficultés, aussi bien dans le domaine de la vie privée, de l’entreprise ou encore dans le sport de compétition.